L'informatique pour tous

L'informatique n'est pas seulement une discipline de recherche et de l'enseignement supérieur, c'est aussi un domaine qui touche à des aspects de la vie de tous les jours et de tous les citoyens. Pour cette raison, il est important de développer des activités informatiques en lien avec des enjeux de société. Cette page recense de tels efforts auxquels j'ai pu participer.

L'informatique à l'école

Activités débranchées en maternelle

Parce que la pensée informatique peut être travaillée très tôt et de manière débranchée, il existe des activités pensées pour les classes dès le niveau maternelle. On peut par exemple travailler la notion de déplacement dans l'espace (au programme en maternelle) en proposant de "programmer" le déplacement d'un personnage sur une grille. Cette activité est directement issue du très bon livre 1,2,3 ... Codez !, développé par la fondation La main à la pâte et qui contient beaucoup d'autres exemples d'activités à travailler dans des classes (de la maternelle à la 6ème).

Les Savanturiers

Le projet Les Savanturiers, développé par le CRI (Université Paris-Descartes), a pour but de promouvoir l'enseignement dans le primaire et le secondaire à travers une démarche scientifique par projets. Elle met donc en lien des enseignants désireux de travailler une question dans une classe avec un chercheur qui aide à définir et conduire une démarche scientifique pour répondre à cette question.

Class'Code

Pour le moment, l'informatique n'est pas une discipline à l'école, au sens où il n'existe pas encore d'enseignants formés à cette spécialité. Pourtant, l'informatique intervient à divers moments dans l'apprentissage d'un écolier (programme de mathématiques au collège, enseignement ICN en seconde et première, spécialité ISN de Terminale). L'un des enjeux extrêmement important à l'heure actuelle est donc celui de la formation des enseignants amenés à enseigner la pensée informatique à l'école. C'est pourquoi il est intéressant de soutenir et participer aux efforts de formation.

Le projet Class'Code permet une formation à distance gratuite pour toute personne désirant développer des activités informatiques. Au sein de Class'Code, les "facilitateurs" sont là pour accompagner les apprenants, en premier lieu des enseignants du primaire, et organiser des moments de rencontres.

L'informatique pour le grand public

Fête de la Science

La science se doit d'être ouverte à tous. La Fête de la Science, organisée chaque année, participe à la création de ce lien entre recherche et société, autour de questionnements et résultats scientifiques. Voir par exemple les ateliers d'informatique organisées au sein de l'UPMC