Programmation

Programmation mathématique

Dans le cadre du projet Morphex, j'ai développé des outils, écrits en C++, dédiés à l'identification puis la reformulation automatique (linéarisation, approximation, ...) de problèmes d'optimisation formulés par programmation mathématique nonlinéaire.

Parseur

Toujours dans le cadre du projet Morphex, j'ai travaillé à l'édification formelle du méta-langage CSM utilisé pour la description abstraite des modèles biologique étudiés. Ceci a donné lieu à l'écriture d'un parseur permettant de générer la représentation en XML de ces modèles, format d'entré nécessaire pour l'utilisation de la plateforme de simulation. Ce programme a été développé à l'aide d'ANTLR, un outil de génération de parseur dont le langage de description de grammaire est indépendant du langage dans lequel est généré le parseur.

Auto-assemblage

En relation avec mes travaux concernant l'auto-assemblage, j'ai écrit un programme implémentant l'algorithme d'auto-assemblage proposé dans Self-assembling graphs. Ce programme, écrit en Ocaml, permet de tester l'assemblage distribué d'un graphe quelconque.

Le programme se déroule en deux phases. Dans un premier temps, on décrit le(s) graphe(s) cible(s) ainsi que les sous-graphes autorisés dans la construction. Puis le programme génère les règles d'interactions en utilisant l'algorithme décrit dans l'article. On peut ensuite suivre l'évolution d'un groupe d'agents dont le comportement est alors dicté par les règles générées. Le point important consiste en ce que les règles générées sont exactement les mêmes pour chaque agent

Il est possible de télécharger les sources du programme ou bien de regarder des animations présentant différentes exécutions.

DiCouèbe

Lors d'un stage effectué dans le laboratoire de linguistique Lattice sous la direction de Sylvain Kahane, j'ai participé à la réalisation d'un logiciel réalisant la compilation d'un dictionnaire d'unités lexicales du français. Ce dictionnaire reposait sur la base de données DiCo et utilisait des outils dérivés de la Théorie Sens-Texte développée notamment par Igor Mel'čuk.

Il existe desormais une version consultable en ligne de ce logiciel.